GUIA T de bolsillo

Publié le par Lucie NOUVIALE

L’indispensable guide pour déambuler dans Buenos Aires. Sur les trottoirs, il y a des kiosques à journaux. On y trouve la presse et les revues et le fameux GUIA T pour environ 3 pesos. C’est une des premières choses que j’ai achetée en arrivant ici.

C’est le plan de l’ensemble des rues de la ville. Elles sont rectilignes. Pas de méandres et de ruelles biscornues… ici, il est difficile de se perdre !

Le guide indique aussi les trajets des bus ! C’est une autre histoire ! Je suis habituée à avoir les lignes de couleur pour indiquer le trajet! Ici, ce n’est pas comme ça. Avec la quantité de colectivos (bus)  qu’il y a, ce serait illisible !

Chaque ligne de bus a ses propres couleurs. On peut ainsi les repérer plus facilement. Au fond du GUIA T, il y a pour chaque ligne : le numéro du bus, ces couleurs et toutes les rues par lesquelles ils passent pour l’allées et le retour. Car quasiment toutes les rues sont en sens unique.

 

 

 

-         Première étape, ouvrir le GUIA T, repérer sur le plan l’endroit où l’on est, ainsi que l’endroit où l’on va.

-         Deuxième étape, regarder sur la page de gauche les cases correspondantes au plan et regarder s’il y a 2 numéros de bus identiques. Si c’est le cas coup de bol ! Sinon, la galère commence. Ca veut dire qu’il faut trouver des correspondances ! Je ne sais pas encore faire, il y en a tellement !

-         Troisième étape, trouver le bon arrêt sur le trottoir. Le numéro du bus est indiqué sur un petit panneau  sur un poteau.

-         Quatrième étape, préparer la monnaie.

-         Cinquième étape, quand le bus arrive faire de grands signes avec la main pour lui dire de s’arrêter !

-         Sixième étape, monter dans le bus et dire au chauffeur où on va ! En fonction de la distance à parcourir, il y a une petite différence de prix. Généralement les gens le connaissent et le disent au chauffeur : 80 centavos. On insère les pièces dans une machine qui nous délivre le ticket de transport ! Il faut insérer les pièces une à une sinon on détraque la machine ! Ca m’est arrivé ! Et ensuite le chauffeur ne prend plus personne aux arrêts suivants !

-         Septième étape, se cramponner où on peut avant que le chauffeur démarre ! Il faut presser sur un bouton dans l’allée pour dire quand on veut descendre !

Tous les jours je parcours 8 cuadras pour rejoindre le Metro qui m'amène au train. Avec le train j'arrive en banlieue. J'ai encore 5 ou 6 cuadras à faire pour arriver à l'usine. Le trajet dure environ 1h15. Ce qui me donne le temps de bouquiner en français et en espagnol! Je finis beaucoup plus vite mes ouvrages en français!

 

 

 

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article