San Ignacio Mini

Publié le par Lucie

J’ai de la visite et j’en profite pour m’évader !! (Du coup, je vous abandonne un peu :-S)

J’ai ressorti ma fidèle « Mochila ». Avec Pauline et Aurélie dans nos tip top fauteuils cama,  nous avons pris la route des chutes d’Iguazu. (C’est génial d’avoir de la visite !!)


Premier arrêt chaotique à San Ignacio. La sortie précipitée du bus, nous a valu un oubli de pochette avec la totale à l’intérieur (passeport, carte bleu, etc.)

Départ un peu tendu. De nombreux coup de fil à la gare routière. Il nous faut attendre l’arrivée du bus à Puerto Iguazu. En attendant, nous sommes parties visiter les ruines de San Ignacio mini.


Un peu d’histoire …

Au moment de la colonisation espagnole, un des objectifs est l’évangélisation des villages indigènes. Entre 1610 et 1630, les Jésuites fondent 30 villages : missions jésuites Guaranies réparties au Paraguay, Brésil et en Argentine. Vers 1631, comme de nombreuses missions, San Ignacio mini, alors localisée au Brésil, est attaquée par les chasseurs d’esclaves portugais. Parvenant à se sauver des attaques et émigrant en Argentine, San Ignacio finit par s’établir à son emplacement actuel en 1696. Jusqu’à 3500 personnes ont vécues dans ce village.


Dans une mission, tout le monde travaillait et cultivait le jardin familial. Les gains permettaient de subvenir aux besoins des femmes seules, dépensent de l’église, l’éducation et autres dépensent liées à la culture.

Les hommes travaillaient la terre et le fer. Ils faisaient charpentes, art et artisanat. Ils étaient maîtres des offices. Les femmes s’occupaient des enfants, cuisinaient, tissaient et avaient à charge les tâches domestiques. Tout le monde participait aux travaux artistiques et religieux.


Construction du village : au centre la place sur laquelle donne l’église. D’un côté de celle-ci, se trouve le lieu de vie des Pères et les ateliers, de l’autre le cimetière. Les habitations sont disposées sur les 3 autres côtés de la place.

 
Les missions furent finalement détruites par les Paraguayens en 1817.

 

Quelques découvertes ... et des photos !
La terre rouge et la végétation abondante sont étonnantes dans cette région. Il fait chaud et humide. Voici quelques photos de nos découvertes (voir album San Ignacio) 

 

Retour au village
Départ pour Puerto Iguazu dans un mini bus super tape-cul. Il est express non pas qu’il soit sans arrêt mais parce que le chauffeur appuie à fond sur le champignon !!! 4h de rodéo plus tard : arrivée à Puerto Iguazu.

 

Après un gros coup de bol… la pochette nous attendait à la gare routière avec la totalité du contenu.  

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article